Né en Australie. 30
En plus de la photographie, James agit souvent comme directeur artistique des films, des clips vidéo et la publicité télévisée.

Un retardataire par rapport à la photographie professionnelle, Russell a vécu une existence nomade jusqu'à devenir «obsédé» par la photographie à l'âge de 30 ans.

Jusque-là, il avait expérimenté avec un certain nombre de carrières,il quitte l'école à l'âge de 15 ans pour commencer à travailler dans une usine métallurgique à Perth, en Australie, avant de devenir un ouvrier, un commerçant et même un agent de police.


Kristen_Bell
Mais plutôt que d'être un obstacle à sa carrière, Russell a conclu que les vastes connaissances et son expérience acquise dans les années précédentes lui ont donné une plus grande aperçu des sujets et a influencé sa perception des images.


16Russell James s'intéresse à la photographie assez tard dans la vie,  il n'avait pas décider de faire carrière dans ce domaine.

«Quand j'ai finalement découvert la photographie c'était comme trouver le bon partenaire, tu sais juste que c'est pour la vie".

La formation de Russell a commencer comme assistant, puis plus tard, il a eu la chance d'être adoptée par David Lipman, qui lui a enseigné la composition. Les compétences techniques Russell ont été autodidacte.



7Son style unique a été influencé par les paysages australiens et leurs lumières particulières avec ses nus sexys, pages de mode exubérantes, portraits de célébrités mais aussi d'aborigènes.

Russell est inspiré par de nombreux photographes et son idole est Irving Penn.

Australien né, Russell James est actuellement reconnu comme l'un des plus importants du monde de la mode, la beauté et les photographes de célébrités.



15

D'abord inspiré par la nature et l'extraordinaire lumière de l'Australie occidentale, Russell développe son style ambitieux et émotionnel dans la photographie de Londres, Paris, Tokyo, Stockholm et Milan à partir de 1987 à 1996.

Faisant ses débuts en tant que directeur commercial en 1997, son style d'impression unique traduit de façon transparente à film cinématographique et la télévision.



ambrosio

Bien qu'il met son succès sur le dos de la passion et de l'engagement, quand on lui demande s'il est satisfait de ses réalisations, la réponse de Russell révèle un autre  aspect de son caractère: «Jamais! J'apprécie vraiment ce que l'industrie a donné de nouveau pour moi et les nombreux endroits ou mes images ont été publiées. Mais je pense que c'est une force motrice, toujours penser que vos images ne sont pas assez bonnes et qu'elles ont besoin d'être améliorée. " Sur cette base, il n'est pas surprenant que, pour Russell, ses reportages les plus intéressantes à ce jour soit ses plus redoutables: «Je dirais que la plus extrême des production et les défis les plus insurmontable, c'est ce que j'aime le plus. »

Emanuala_de_Paula


Certains sont les shootings en eau profonde pour son projet Nomad et pour Rolex, la prise en charge de tout un théâtre à Los Angeles pour créer un livre sur les coulisses de Victoria's Secret avec les meilleurs modèles dans le monde, ou de photographier dans les glaciers de l'Islande pour Ralph Lauren.

Lauren_Brie_Harding

Il est réputé pour son travail dans la mode notamment pour de nombreuses campagnes de pub pour les plus grandes marques ainsi et surtout pour ses photos de mannequins souvent nues, sexy, dans un style provocant et exubérant.

De diverses réalisations de Russell pour des campagnes de publicité de pointe, tels que Rolex et Victoria's Secret, Evian, Armani, Hermès, Revlon, Nivea et Ralph Lauren.

Grand photographe de mode, Russel James a photographié les plus belles femmes de la planète en lingerie ou en maillot...



Son travail est également reconnu pour ses photos de célébrités et mannequins comme Cindy Crawford, Claudia Shiffer, Diane Lane, Estella Warren, Eva Mendez, Brittany Murphy,Gisele Bundchen , Halle Berry, Heidi Klum, Kate Bosworth, Laetitia Casta, Mary J.Blige, Gisele bundchen, Scarlett Johansson, Seal, Sigourney Weaver, Tyra Banks, Stephanie Seymour, Faith Hill et bien d'autres.

La Top Allemande Heidi Klum pose nue sur la plage sTyra_Banksous l’objectif de Russell James dans une série de photos en noir et blanc.

Aucune de ces images n'est explicite, car elle est l'une de ces œuvres de la photographie de nu artistique et de soins.

Au cours de ces dix dernières années, son travail provocateur est paru dans les magazines de mode internationales comme Vogue, Sports Illustrated, W, American Photo, Elle, Marie Claire, Esquire, GQ, Vogue, Allure et bien d'autres...



Retrospective

Rusell a fait l'objet d'un livre rétrospectif retraçant l'essentiel de sa carrière.

Cette "Rétrospective" s'impose comme un ouvrage indispensable pour tout passionné de mode et de photographie.

Que cela soit pour des photos de la vie quotidienne des peuples autochtones d'Australie, ou l'élaboration d'une campagne de publicité pour une marque de luxe, Russell James ne laisse rien au hasard. Il a produit le livre SEXY pour Victoria's Secret.


Erin_heatherton1


Russell fait maintenant sa base à Perth, en Australie, et travaille à travers les USA et l'Europe sur les affectations régulières.

Russell James n'oublie jamais que ce n'était pas si longtemps que la vie était beaucoup moins à l'aise.



Noot_SeearMême si le succès est venu dans les dix dernières années, Russell a un stoïcien approche de ce qui a été accompli auparavant et dit: «Il n'y a pas de place pour le regret dans la photographie. »  Il y a un vieux dicton: «Plus je travaille plus je deviens chanceux, c'est la vérité de la réussite. "


26

Russell James a été choisi comme l'un des douze Hasselblad Masters "de 2007".

Et pour ces situations variées et exigeantes, Russell a besoin d'un système de photographie qui est à la fois souple et capable de capturer la meilleure image possible, que ce soit le portrait d'une célébrité dans un studio ou un shoot d'une fille qui nage nu dans une mer rempli de requins.

Dans le système Hasselblad H, il a trouvé la qualité, la fiabilité et la flexibilité pour répondre à ses besoins.


23

Il a d'abord choisi pour sa qualité l'objectif Hasselblad, mais il dit:  « Pour moi, le H1 signifie moins de matériel à traîner et moins de pannes que différents systèmes. »

Une planification méticuleuse est également cruciale pour le succès des missions de Russell comme il l'explique: «Je commence avec le concept. Je vois les choses, pose des questions et je digère... Puis-je choisir un producteur et commencer à travailler sur la logistique comme l'endroit où travailler, quels sont les modèles que nous devrions travailler, comment nous allons exécuter le shooting. Il suffit de 2 secondes et 1/500e de seconde pour capturer une image, mais il faut des jours et parfois des semaines pour la préparer correctement. »

8

Russell offre aux jeunes photographes qui commencent leur carrière les conseils suivants: «Rester ouvert d'esprit. Écouter, apprendre et de ne pas décider dès le début que «le présent est le meilleur moyen» ou « Ne soyez pas déprimé par les refus et ne devenez pas trop porter sur le succès. »

Russell James est innovateur et audacieux visuellement.

Alors que la photographie reste son objectif principal Russell est souvent engagé comme metteur en scène et photographe pour des projets multi-média.


5

Le photographe couvre la publicité,la rédaction de revues, livres et émissions de télévision en tant que metteur en scène.

Russell a également établi ses lettres de noblesse dans la culture pop en face de la caméra, siégeant en tant qu'hôte d'une série télé-réalité (America's Next Top Model), créé par le producteur Ken Mok.

En Janvier 2009 Russell a lancé son projet de collaboration artistique, « Nomad Two Wolds", à New York. 

Son projet « Nomad Two Worlds » dont le but est de préserver les droits des indigènes et développer la recherche en matière de santé infantile.

Hébergé par Hugh Jackman, Deborah Lee Furness, Baz Lurhmann et le gouvernement australien.

Le livre lancé à Karan's Gallery Donna, est maintenant disponible à travers le monde.

Russell James est actuellement l'un des photographes de mode de premier plan dans le monde.

WWW.RUSSELLJAMES.COM

The Apology (2009) Directed by RUSSELL JAMES Music Produced by WILL.I.AM Performances and appearances by HUGH JACKMAN, DEBORRA JACKMAN, BAZ LUHRMANN, CLIFTON BIEUNDURRY , BRUCE WIGGIN, CAROL MARTIN, AUSTRALIAN ...