La folle violence du réel...

7

Mary Ellen Mark (née en 1940) compte parmi les photographes contemporains les plus célèbres et les plus reconnus.

Elle commence la photographie à 9 ans, puis s'intéresse au dessin et à la peinture lors de son passage au lycée, puis à l'université de Pennsylvanie.

Son diplôme en poche elle obtient une bourse pour partir photographier en Turquie pendant un an.


2


Elle devient photographe indépendante au cours des années 1960 et obtient très rapidement des commandes de plusieurs magazines.

En 1976, elle réalise un reportage sur le service de haute sécurité réservé aux femmes de l'Oregon State Mental Hospital (Ward 81).

En 1978, photographie les prostituées des maisons closes de Falkland Road, à Bombay.


Portrait_of_Mona_in_Lace_ying_in_Bed_1976


Travaillant principalement en noir et blanc, Mark a pour thèmes de prédilection les exclus de la société.

Les deux ouvrages consacrés à ces sujets seront récompensés par plusieurs prix.

18

En 1977, elle devient membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, qu'elle quittera en 1982 pour travailler de manière indépendante.


Depuis les années 1980, elle a notamment photographié les adolescents fugueurs de Seattle, les missions de mère Térésa à Calcutta, les cirques en Inde ou les jumeaux aux États-Unis, sujets qui ont fait l'objet de plusieurs ouvrages.

Mary Ellen Mark a reçu de nombreuses récompenses.

22


Cinq doctorats honoris causa lui ont également été décernés.

Ses photographies ont été publiées, entre autres, dans le New Yorker, le New York Times Magazine, Vanity Fair ou encore le magazine Life.


Jack_Nicholson__Candice_Bergen__and_Art_Garfunkel_French_kissing_on_the_set_of_Mike_Nichols_s_Carnal_Knowledge_1971_in_Vancouver__Canada



Les photographies de Mary-Ellen Mark expriment la violence du réel, en mettant en scène la violence de personnages ou de situation dans lesquels des personnages sont placés.

Jeff_Bridges_on_the_Set_of_American_Heart_Seattle_Washington_1991

Pleines de compassion mais jamais prosaïques, ses photographies peuvent être tout à la fois humoristiques, tragiques, énigmatiques ou choquantes.

Les horizontales sont basculées de sorte que le spectateur bascule lui aussi dans la folie du moment.

Le cadrage est heurté à dessein, la puissance et la virulence des sujets.



Marlon_Brando_on_the_set_of_Apocalypse_Now_Pagsanjan_Philippines_1976
Elle construit ses reportages sur le long terme en suivant certaines familles pendant des années.


Cette méthode la classe parmi les documentaristes: elle a quelques fois liée des liens forts avec ses sujets.

Elle se défend pourtant de raconter des histoires: "je ne veux pas être qu'une photo-essayiste, je suis plus intéressée par une images isolée... une que je juge suffisamment bonne pour être présentée seule".


Mary_Ellen_Mark__Photographer__Rockport__Maine__1996

Elle photographie toujours avec humanisme, au point que l'on la classe parfois parmi les portraitistes.

Rarement posés ces portraits sont souvent faits au grand-angle pour placer le sujet dans son contexte et est aussi très attentive à la qualité technique de ses images.

Elle vit à New York et est mariée au reporter Martin Bell.

http://www.maryellenmark.com/

http://www.trunkarchive.com/mary+ellen+mark