juergen_p_re_et_filsNé en 1964 à Erlanger située au nord de l'État libre de Bayern, à une vingtaine de kilomètres de Nuremberg.

L'allemand Juergen Teller bien qu'installé à Londres depuis 1986, fait régulièrement des voyages jusqu'à Nuremberg où il a grandi.





4C'est obsédé sexuel, un artiste irrévérencieux, son style très "particulier" de ce photographe allemand, Juergen Teller en fait l'un des photographes contemporains les plus en vogue de ces dix dernières années.

Bien loin de la "belle photo", Juergen Teller cultive le goût de l'irrévérence et du grotesque dans des scènes comme pour des portraits.




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Tant au niveau de l'éclairage, du sujet, du cadrage que de la composition, tout y est bancal, insolite, cru et gênant.

Attiré par l'univers de la musique il commencera
par faire des portraits d'artistes, dont celui de Sinéad O’Connor et  pour Bjork ou encore Elton John.



Mariacarla_Boscono6Sa fascination pour le sexe, qu'il assume avec une certaine audace, et sa recherche du naturel, ennemi de la sophistication font parti de ses atouts majeurs.    

C'est suite à sa rencontre avec Venetia Scott qu'il prendra réellement confiance en lui et que se concrétisera son style et sa démarche incongrue.

Il est l'auteur de nombreux portraits de famille, de natures mortes ou de photos road trip qu'il shoot comme ses clichés professionnels.




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Entre goût du grotesque et transgression des canons esthétiques, son travail a su séduire le milieu de la mode.

Mélange entre hype, luxe et trash, son style se révèle être un reflet des mentalités en
évolution.

Nul éclairage complexe, aucune séance de maquillage interminable, pas de mise en scène réglée au millimètre.

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Juergen n'hésite pas à surexposer ses modèle d'un coup de flash trop puissant.

La lumière n'est pas belle, la palette de couleur est pauvre et l'image plate.

Il n'hésitera pas non plus à prendre des personnalités de la hype fashion avec ses pieds en préférant cadrer un coude plutôt qu'un visage.

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Sa renommée était faite dans les année 90 auprès des

professionnels de la pub, il a touché un public plus large depuis sa collaboration avec le créateur Marc Jacobs.

Il s'agit plus, pour celui qui regarde une pub Marc Jacobs, de s'immerger dans son univers.

Ce sont les seules pubs de grandes marques qui apportent quelque chose d'un peu neuf.

Beckham, Juergen Teller et Marc Jacobs ont fait une campagne avec ironie.


Victvictoria_beckham_marc_jacobs2oria a le sens de l'humour malgré ce que l'on pourrait croire.

C'est très less is more, un simple aperçu des chaussures aux talons inversés suffit pour comprendre l'esprit.

"J'aime l'idée que tu sois ce produit, fabriqué par Marc Jacobs, un peu comme une poupée."

Tout cela fonctionne très bien puisque l'on ne compte plus le nombre de campagnes auxquelles ont participer Sofia Coppola, Victoria Beckham, Kate moss, sa muse.




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Juergen Teller  dévoile sur le corps de ses "muses", bleus et cicatrices, imperfections corporelles.

Charlotte Rampling en manga, pour authentiques Otakus dans une série de photos... étonnante !

On pourrait appeler ça un simple délire, mais dans tous les cas, Charlotte Rampling s'est offert une séance photo plutôt incroyable.



On y croit à pLouis_XV_series_of_28_works_20049eine.

« J’adore ça. Pas de tricherie. Et aujourd’hui aussi, Juergen Teller, je ne me suis même pas regardée dans la glace pendant la préparation... Une fois que j’ai dit oui, j’y vais à fond, sans filet. Sur le fil du rasoir. Je suis entre leurs mains. »



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C'est grâce à une telle confiance mutuelle qu'ils ont pu arriver à des images aussi dérangeantes que la série printemps-été 2004 avec Charlotte Rampling enlacée par un Juergen Teller nu, dodu et sans défense.


Un travail hybride, surprenant et atypique